Un atelier

Le concept d’atelier fait référence à l’environnement de l’artiste, de l’architecte ou de l’artisan. Il évoque l’activité, la créativité, l’expérience et le partage.

Le contenu de l’atelier s’écrit chaque jour, s’invente chaque minute, se nourrit des intentions de chacun, de l’imagination des regardeurs et de la force de l’apprendre ensemble.

L’atelier est un temps, un lieu, un studio nomade de création pour imaginer et co-créer les moyens d’apprendre.

L’atelier permet de s’initier à des techniques pédagogiques ou numériques inclusives en découvrant de nouvelles façons de concevoir, de coopérer ou de fabriquer, tout en bousculant gentiment quelques-unes de nos catégories de pensée.

La particularité d’un atelier réside dans son format et dans son dynamisme. Il sert souvent de tremplin à une activité ou un projet plus vaste et devient alors une balise intégrée dans un parcours pédagogique modulable et diversifié (classe inversée, apprentissage social, formation hybride…).

L’atelier renvoie son concepteur vers l’étymologie du mot pédagogie … il s’achemine vers de nouvelles recherches, méthodes, essais …  et tâtonne parfois pour que l’objectif principal des situations pédagogiques créées favorise l’apprentissage quelque soit l’environnement.