Charte du bénévolat

bénévole

Une association, lieu de qualification et de développement des compétences ?

AcCible offre des espaces d’acquisition d’expérience et de compétences, de partage de savoir-faire et de connaissances et crée de nouvelles approches dans le management d’équipe-projet, le développement de ressources, le travail collaboratif, l’ingénierie de formation, l’approche de la différence et la technologie.

Le fonctionnement de notre organisation qui travaille à distance, génère chaque jour des compétences spécifiques. Toutes ces compétences sont pour nous autant d’atouts pour les entreprises. C’est à ce titre qu’AcCible propose à chacun de ses bénévoles de réfléchir sur la manière dont son implication peut être valorisée dans son parcours professionnel.

Une association, lieu d’innovation ?

AcCible mène des projets grâce à son tissu humain, aux incroyables capacités d’innovation de chacun mis au service du collectif, à cette niche de potentiels d’adaptation et de débrouillardise.

L’organisation de cet ensemble demande quelques règles pour que l’écosystème fonctionne. Pour cette raison,  tout bénévole accueilli et intégré dans l’Association se voit remettre une charte définissant le cadre des relations et des règles du jeu.

La place des bénévoles dans le Projet

Dans le cadre du Projet Associatif, le rôle et les missions des bénévoles sont plus particulièrement les suivantes :

  • Les bénévoles sont une richesse pour l’association et à ce titre, ils peuvent s’investir pleinement dans l’association.
  • Les bénévoles sont considérés comme des membres actifs de l’association et sont pleinement intégrés dans des équipes. Ils prennent place dans un réseau de principes, de valeurs et dans un mode de fonctionnement qui s’organise à distance.

Au titre de membre actif, l’association met en place des procédures d’accueil et d’intégration des bénévoles :

Phase 1 : Accueil par une personne référente dès le premier contact qui lui présente les missions, les actions et les modes de fonctionnement de l’association.

Phase 2 : Si le bénévole le souhaite, il règle une cotisation annuelle. Dans tous les cas, il signe la charte du bénévolat. Le référent prend en charge et assure l’intégration du bénévole dans l’association. Le tutorat est assuré jusqu’à la prise en charge dans une équipe ou dans un projet.

Phase 3 : Après la phase d’intégration, le bénévole décide du degré de son implication au sein de l’association et peut accéder aux organes de direction.