Appel à participation

L’appel à participation est lancé !

Les prochains projets, qui donneront forme à vos formations, seront réalisés par des équipes de trois personnes.  Pour ce début d’année 2015, AcCible souhaite mettre à l’honneur un média qui joue un rôle important dans l’apprentissage : l’image.

Dans l’objectif d’articuler les notions de compétences et d’e-inclusion, le thème choisit autour de ce média est la description d’une image pour une personne aveugle.

Décrire une image

Dans le cadre de la politique d’accessibilité numérique, toute image doit comporter un certain nombre d’éléments pour que son information reste disponible même en son absence ou en absence de perception de son contenu. C’est ainsi que chacun se pose la question  « comment décrire une image » ?

À quoi sert cette recommandation ?

Cette recommandation est en harmonie avec la philosophie du Web : une image doit être perçue par tous les utilisateurs. Elle rejoint les préconisations liées à la numérisation : tous les documents doivent être lisibles par chacun.

Quelles sont nos difficultés ?

Concepteurs de ressources numérisées, nous possédons généralement notre sens, la vue. Nos descriptions sont orientées par l’action de ce sens sur notre perception du média. Comment décrire efficacement une image pour une personne qui ne voit pas ? De quelles informations a besoin cet apprenant ?

Nous donner l’opportunité de comprendre les besoins, c’est nous offrir la possibilité de rendre notre travail intelligible pour l’autre et de gagner en efficacité.

Qui sera notre expert ?

Pour ce projet, l’expert de l’équipe sera une personne aveugle.

Comité d’organisation

Corinne Allavoine-Morin, Brigitte Friang, Marie Philippot, Christophe Ribet.

Modalités, calendrier et organisation

Le projet poursuivi par AcCible est donc la création d’un parcours pédagogique multimédia donc l’objectif est d’apprendre à décrire efficacement les images.

Les principales étapes prévues pour le comité d’organisation

Afin d’être au plus près des acteurs de ce projet, le comité d’organisation prend en charge les étapes suivantes : Constitution du groupe projet ; Charte de fonctionnement du groupe projet ; Validation d’un calendrier ; Analyse détaillée des besoins de l’équipe ; Rédaction du cahier des charges ; Accompagnement de l’équipe ; Aide et soutien durant la phase de scénarisation.

La première étape est donc  la constitution de l’équipe-projet.

Vous souhaitez proposer votre candidature ?

Vous voulez avoir plus d’information ?

Contactez-nous !