Les équipes-projet

La formation réciproque pour faire avancer l’e-inclusion.

C’est quoi ?

La formation réciproque postule que chaque Un est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que chaque Un est capable d’apprendre et de transmettre des savoirs.

Pour quoi faire ?

Le développement de l’inclusion dans la e-formation suppose le développement de savoir-faire plus orienté vers la pluralité des profils « apprenant ». Pour cheminer vers cette diversité, il faut apprendre de l’autre et avec l’autre, les gestes que nous ne connaissons pas.

Comment ?

Chaque fois qu’une compétence est identifiée comme manquante au sein de nos pratiques, nous cherchons la personne, l’expert, qui possède cette compétence. Pour comprendre cette compétence, nous constituons une équipe composée de trois personnes : un expert des usages, un rédacteur pédagogique et un concepteur multimédia. Chaque mission d’équipe débouche sur la conception de contenus qui seront médiatisés.

Pour faire quoi ?

Les contenus rédigés par les équipes suivent ensuite la chaîne de production qui est assurée par AcCible. Une fois les contenus médiatisés, ils sont mis gratuitement à disposition de nos adhérents qui, à leur tour, utilisent la compétence dans leur pratique.

 Notre démarche

Mettre en place une équipe projet composée d’un expert des usages, un rédacteur pédagogique et un concepteur multimédia.

  • Expert des usages : Vous avez pour mission de guider vos collègues vers la compréhension d’un usage accessible et de le traduire, avec eux, en contenu de formation menant vers les bonnes pratiques.
    Prérequis : maîtriser l’usage en lien avec la compétence recherchée.
  • Rédacteur pédagogique : Vous avez pour mission d’accompagner vos collègues dans l’expression des connaissances formelles, informelles voir non-formelles.
    Prérequis : maîtriser les techniques de valorisation des connaissances.
  • Concepteur multimédia : Vous avez pour mission d’aiguiller vos collègues dans les possibilités de mise en format numérisé des connaissances révélées.
    Prérequis : maîtriser les techniques de numérisation en lien avec le projet.

Voir l’appel à participation en cours