L’Association AcCible

AcCible, l’association qui conjugue formation, numérique et diversité

AcCible est une communauté de professionnels de la formation et de du numérique. Elle met à la disposition de chacun, des ressources ciblant le développement des savoir-faire techniques, ergonomiques ou relationnels nécessaires au dépassement du cadre réglementaire sur le droit à la formation pour tous dans les formations à distance.

A l’origine : une réflexion

La fracture numérique est-t-elle visible, abordable ou interprétable? Comment la parler pour lui donner un sens? Certains parlent de frontières, d’autres de fossés mais dans nos mots résident toujours l’idée d’une rupture, d’un ici et d’un ailleurs. Comment, dans ce cas, cheminer vers l’autre rive ? C’est les questions que nous nous sommes posés en débutant ce voyage dans les maillages d’une formation cherchant son numérique. Au cours de nos haltes, nous avons écouté les discours optimistes, les discours fatalistes, les discours qui font vendre et les discours passionnés. Sur nos chemins, nous avons rencontré ceux qui se questionnent sur l’apprendre et ceux qui se questionnent sur les parts de marché. Dans nos pauses littéraires, nous avons dévoré ceux qui posent leurs écrits sur la société inclusive, sur les reproductions des inégalités sociales et nous avons savouré ceux qui interrogent sur la conception pour et dans l’usage.

Planqués derrière nos écrans, nous avons participé à de nombreuses conférences et nous avons entendu ceux et celles qui questionnent le « comment faire ». En résonance avec eux, nous nous posons la question de la recherche sans cheminement vers cet ailleurs, sans le partager et l’apprendre ensemble. Nous ne voulons pas risquer d’appliquer nos propres représentations à des mondes dont les contours échappent à nos perceptions.

C’est pourquoi AcCible développe aujourd’hui son action en mixant la diversité des regards, des usages et des compétences.

Qui sommes nous ?

Nos membres bénévoles

Avatars des membres de l'équipe

Dans l’ordre alphabétique

  • Corinne Allavoine-Morin : Ingénieure pédagogique
  • Caroline Diaz : Responsable pédagogique
  • José Diaz : Artisan d’art
  • Brigitte Friang : Formatrice
  • Brigitte Lauruol : Conceptrice pédagogique
  • Elsa Matilla : Conceptrice FOAD
  • Régine Monacy : Fondatrice d’une école à Haïti
  • Marie Philippot : Designer pédagogique
  • Christophe Ribet : Technopédagogue

 

 

Nos membres d’honneur

Claire en LSF

  • Claire Garguier, notre expert en sous-titrage

Voir le reportage sur Claire

Lire l’article sur l’atelier de sous-titrage