Cartographie des besoins

“Les outils et supports numériques m’aident à apprendre, si… »

Vous nous avez suivi lors de l’évènement Palab du 19 juin en répondant à cette question et nous vous en remercions. L’analyse de toutes les réponses collectées sur le web, enrichies d’interviews faits courant septembre, nous permet aujourd’hui de vous proposer la cartographie des relations ci-dessous.

Attention, l’ensemble de ces réponses, si différentes soient-elles, compose un texte, le texte que nous avons analysé.

C’est quoi cette histoire de texte et de relations ?

L’ensemble des réponses a été regroupé pour composer un texte unique. Aucune réponse n’a été rejetée.

Ce texte se spécifie de tous les autres: il est co-construit par de multiples narrateurs qui n’ont pas collaboré à l’écriture de celui-ci. Il est teinté de différences, de nuances, de diversités, mais dans lequel chacun parle de son environnement d’apprentissage supporté par le numérique.

Ensuite, nous avons analysé ce texte à partir d’un outil que nous avons créé pour que l’interprétation des réponses soit fidèle à l’expression des besoins.

Dans un texte analysé, il est possible de trouver des relations. Celles-ci indiquent quelles classes sémantiques sont fréquemment reliées. L’affichage des relations ne laisse pas beaucoup de place au hasard. En effet, il est assez peu probable que deux classes d’équivalents se retrouvent plusieurs fois, dans le même ordre, à l’intérieur d’un même texte. Dans ce cas, cela signifie que ces deux classes sont fortement liées et cela montre les notions sur lesquelles l’auteur du texte a insisté.

Nos auteurs pluriels ont construit les relations qui sont lisibles sur la cartographie suivante : la taille des “bulles” indique l’importance d’un mot dans l’ensemble du texte, les couleurs regroupent des réseaux de sens et les liens sont autant de chemins à parcourir pour comprendre les relations.

La cartographie

Nous souhaitons pouvoir ouvrir avec vous le dialogue, au travers de commentaires sous la cartographie. Ce travail doit servir à tous ceux qui s’intéressent aux besoins de l’apprentissage en ligne ainsi qu’aux besoins de la formation supportée par le numérique.

La cartographie est à lire à partir de  “ Les outils et supports numériques m’aident à apprendre si …”

cartographie des besoins

Vous ne parvenez pas à lire la cartographie ?

Vous trouverez ci-dessous son contenu en texte.

Trois nœuds importants : informations, accessible, ressources.

  • « Information » est relié à compréhensible, internet, choix, accessible.
  • « Accessible » est relié à interprété, besoin, apaisement, responsabilisation, adaptable, ressource, perception de compétence « apprendre », simple, apprentissage, personne.
  • « Ressources » est relié à support papier, perceptible, lisible, programme, outils, internet, accessible.

D’autres nœuds :

  • Internet est relié à information, coût, connectique, connexion, choix.
  • Apprentissage est relié à frein, plaisir
  • Outils est relié à ressources, programme, simple, plaisir
  • Utilisable est relié à rapide, connexion, simple
  • Personne est relié à individus, rapport aux autres, connaissance, ordinateur fixe, accessible.
  • Contenu est relié à attirance, stimulant, interface de communication, ergonomique.